Nous, citoyennes et citoyens,

Nous, membres du collectif « Liège pour le climat »,

Réclamons des actions et des choix politiques ambitieux, socialement équitables, afin d’augmenter la qualité de notre environnement en diminuant significativement les nuisances liées à l’activité humaine ayant un effet néfaste sur notre climat.

La baisse des émissions de CO2 sur le territoire liégeois doit être un objectif prioritaire.

Pour atteindre cet objectif, nous formulons quatre revendications :

Déclarer l’urgence climatique


- Toutes les décisions prises par la Ville doivent être conformes avec l'objectif de réduction de CO2.

- Réaliser un bilan carbone pour vérifier si la Ville rempli l'objectif fixé d'être sous la barre des 2,245 millions de tonnes d'émission de CO2 en 2020.

- Mettre en place une "cellule carbone" composée d'au moins 3 équivalents temps-plein avec des ressources financières et techniques adéquates.


Lutter contre les émissions de CO2 dues aux entreprises, aux transports et aux bâtiments

Les entreprises :

- Supprimer/annuler/interdire les investissements de la Ville dans les entreprises qui ne se sont pas engagées à réduire leurs émissions de CO2.

- Imposer, dans les cahiers des charges, des clauses environnementales pour les entreprises soumissionnaires : compensation CO2, réduction des énergies, labels énergétiques…

- Rassembler les 20 entreprises les plus émettrices de CO2 sur le territoire liégeois et élaborer un plan de réduction de 40% de leurs émissions d’ici 2030 (par rapport aux émissions de 2019).


Les transports :


- Interdire l'accès du grand centre de Liège aux véhicules à moteur, excepté pour les riverains, les commerçants, les livreurs, les taxis et les transports en commun pour 2021.

- Créer un réseau cyclable continu et cohérant quadrillant la ville et reliant les quartiers périphériques pour 2025.

- Mettre en "rue cyclable" toutes les rues en intérieur de quartier d'ici fin 2020.

- Développer l'offre de transport en commun au niveau de la qualité, de la fréquence et de l'étendue des plages horaires.



Les bâtiments :


- Imposer la rénovation des bâtiments (privés et publics) au label PEB « B » minimum.

- Imposer le A+ pour les nouvelles constructions.

- Interdire les chaudières à énergies fossiles d’ici 2035 (charbon 2025, mazout 2030, gaz 2035).


Déjouer le piège d’Alibaba


- Mener dès à présent une réflexion publique sur l'aéroport de Bierset et ne pas permettre l'implantation de sociétés comme Alibaba, destructrice pour le climat, l'environnement, la santé et l'emploi local.


Développer les espaces verts


- Consacrer 35% de la surface de la ville à des espaces verts non bétonnés pour 2025 (dont minimum 15% de bois contre 7% actuellement).

- Compenser chaque arbre abattu par la plantation de trois nouveaux arbres sur le territoire.

- Conserver et protéger les forêts/espaces verts existants sur le territoire, en concertation avec les associations de terrain (Chartreuse, Nalvaux, Bois d'Avroy, Ry-Ponet, Rî des Moulins, Bois du Val, Liaison CHB,...).






Nous sommes persuadés que ces quatres axes d’actions sont un premier pas important. Ils doivent permettre de faire monter Liège dans le train de la transition socio-environnementale.

En collaboration avec

Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11)GRACQ: Les Cyclists Quotidiens ASBLGreenpeace Liège

Ils soutiennent la démarche

A.S.P.H. - Réseau SolidarisBarricade Culture d'AlternativesCeinture Aliment-Terre LiégeoiseCentre Culturel de SeraingCentre polyculturel resistancesCollectives Contre les Violences Familiales et l'ExclusionFPS - Réseau SolidarisGroupement CHBHabitat-Service absl LiègeHaute École CharlemagneHELMO TransitionImagine magazineLa cité s'inventeLa Grande MaisonLatitude Jeunes - Réseau SolidarisLe Centre Culturel des ChirouxRy PonetRéseau IDéeStudents for ClimateTempocolor CollectifUn air de ChartreuseÉcoconso - du conseil à l'actionÉspace Senior - Réseau Solidaris